B
i
e
n
 
+
 
q
u
e
 
v
o
t
r
e
 
c
o
m
p
t
a
b
i
l
i
t
é
.
.
.
Obtenez un devis

Espace client

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo

Promotion immobilière

promotion_immobiliere

CAD+ a participé au travail du groupe de travail de l’ANC, dont les conclusions ont été publiées durant le quatrième trimestre 2012, sur le traitement comptable des frais de publicité et de commercialisation des VEFA.

L’ANC a précisé dans son règlement n°2012-05 du 08 novembre 2012 la définition d’une VEFA et le traitement comptable à retenir. Elle a rappelé dans sa note de présentation les modalités pratiques de prise en compte des produits et charges pour le calcul du résultat à l’achèvement ou à l’avancement mentionné dans l’avis 99-10 du CNC relatif auxcontrats à long terme.

De la crise immobilière à la crise économique, le rôle de CAD+ s’est révélé particulièrement décisif pour les promoteurs immobiliers.

Le marché de l’immobilier a connu une crise de 1992 à 1997. A partir de 1998, les prix sont repartis à la hausse. Depuis 2008, la crise financière et l’arrêt de certaines mesures fiscales ont très fortement ralenti la commercialisation et la mise en chantier de bâtiment neuf.

Une opération de promotion immobilière a pour but l’acquisition d’un terrain à bâtir en vue de la construction d’un ensemble immobilier et de la vente dudit ensemble. De ce fait, elle nécessite donc un processus « industriel » long. Il s’étale en règle générale sur 18 à 24 mois, de la prospection du foncier jusqu’à la livraison complète de l’ensemble édifié.

Par conséquent, les promoteurs immobiliers doivent être en mesure de déterminer avec précision l’ensemble des dépenses à engager et par déduction, la marge à attendre pour chaque opération.

Le secteur de la promotion immobilière regroupe en majorité des structures de moins de 10 salariés. Faute de disposer d’un service dédié à la gestion, ces entreprises ont recours aux professionnels du chiffre.

En plus d’établir les comptes annuels de ces entreprises, CAD+ est à même de mettre en place des budgets prévisionnels, afin d’apporter aux chefs d’entreprise du secteur une visibilité de leurs affaires.

Tout au long de la réalisation du programme immobilier, l’expert comptable assurera une veille entre le budget prévisionnel et les données issues de la comptabilité générale.

Un accompagnement à chaque étape de votre projet

Lors de l’étude de faisabilité

Nos experts vous apportent l’assistance juridique et fiscale nécessaire à l’élaboration du projet (choix de la structure juridique : SCCV, SNC, SEP, SARL…), et peuvent vous aider à mettre sur pied le budget et le dossier financier ainsi que la convention de gestion et de commercialisation.
Ils réalisent le diagnostic de l’opération envisagée et peuvent rédiger et/ou mettre en place les procédures décisionnelles et opérationnelles spécifiques au monde de l’immobilier. Enfin, ils seront disponibles et proactifs dans la recherche de financement, leur valeur ajoutée en la matière reposant sur leur indépendance.

Lors de la réalisation et de la clôture

En matière comptable, nous pouvons prendre en charge l’externalisation complète, vous aider à mettre en œuvre les procédures ad ’hoc de suivi des comptes et bien entendu assurer la restitution sous forme d’un “bilan de sortie”.
Enfin en termes de gestion nous mettrons en place le tableau de bord qui vous permettra de suivre l’ensemble de l’opération (avancement de la réalisation, ventes réalisées, point budgétaire et financier) vous garantissant une gestion saine et réaliste de votre projet et vous permettant d’anticiper toute évolution.