top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDavid Sanglier

Promotion immobilière : prise en compte des résultats de la SCCV

Une société commerciale (SAS) soumise à l’impôt sur les sociétés détient une participation dans le capital d’une société civile de construction vente (SCCV).


La SAS a choisi de reconnaître le chiffre d’affaires et les résultats de ses programmes immobiliers selon la méthode à l’avancement alors que la SCCV a choisi de retenir la méthode à l'achèvement.


La méthode à l'avancement consiste à comptabiliser le chiffre d'affaires et les résultats au fur et à mesure de l'avancement des contrats. La méthode à l'achèvement consiste à comptabiliser le chiffre d'affaires et les résultats au terme de l'opération.


Question :


La SAS peut-elle retraiter le résultat comptable de la SCCV en faisant application de la méthode à l’avancement pour la comptabilisation du chiffre d’affaires et des résultats des programmes immobiliers de la SCCV ?


Ce retraitement permettrait d’intégrer une quote-part de résultat de la SCCV supplémentaire dans le résultat de la SAS.


Réponse de la Commission commune de doctrine comptable


Prise en compte de la quote-part de résultat de la SCCV dans les comptes annuels de la SAS


Les dividendes et les parts de résultats de sociétés de personnes et sociétés civiles, dont les titres sont détenus, sont comptabilisés en produits financiers dès lors qu’ils sont acquis.


Pour ce qui est de la comptabilisation de ces produits de participations dans le résultat de la société détentrice des titres, le Plan comptable général ne prévoit aucun retraitement préalable des principes comptables appliqués dans les comptes annuels de la participation détenue pour déterminer le résultat de l’exercice.


En conséquence, aucun retraitement du résultat comptable de la SCCV n’est possible et la répartition des résultats de la SCCV entre ses associés doit s’effectuer conformément aux statuts.


En cas de clause statutaire prévoyant l'affectation automatique et intégrale du résultat de la SCCV à ses associés, la quote-part de résultat de la SCCV doit être comptabilisée en produits financiers dans le compte de résultat de la SAS, sur la base du résultat comptable tel qu’il apparaît dans les comptes annuels arrêtés de la SCCV.


Changement de méthode de comptabilisation du chiffre d’affaires et des résultats des programmes immobiliers au sein de la SCCV


La SCCV peut faire le choix de comptabiliser le chiffre d'affaires ainsi que les résultats de ses

programmes immobiliers selon la méthode à l'avancement dans ses comptes annuels. En application des dispositions de l’article 122-2 du Plan comptable général modifié par le règlement ANC n° 2018-01, il lui appartient de démontrer que l’application de la méthode à l’avancement dans les comptes annuels conduit à fournir une meilleure information financière.


Dès lors que la méthode à l’avancement est retenue par la SCCV et que ce changement de méthode comptable est justifié, il est à comptabiliser conformément aux dispositions de l’article 122-3 du Plan comptable général modifié par le règlement ANC n° 2018-01.


Les informations au titre du changement de méthode sont à fournir dans l’annexe des comptes annuels de la SCCV.

2 834 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page